Découvrez JC Bordelet

Un créateur

Savoir-faire et expertise ont permis à JC Bordelet de devenir une référence incontournable dans le design et la fabrication de cheminées en métal

AUDACE ET CONVICTION D’UN CREATEUR DE CHEMINEES DESIGN

Ayant depuis des années imaginé ce que pouvait être la cheminée idéale, c’est en 1976 que Jean Claude Bordelet, designer, décide de se dédier entièrement à la conception et la fabrication de cheminées.
Originaire de la région de Montpellier, c’est tout naturellement qu’il y implante son petit atelier. Avec les années, et l’entreprise se développant, l’atelier aura besoin de plus de place, et se déplacera à Castries (34).
Appartenant aujourd’hui au Groupe Seguin, l’atelier déménage à nouveau de quelques kilomètres en août 2018,  pour un local encore plus spacieux situé à Vendargues.

La création exige beaucoup d’audace et de conviction pour braver les conventions.
Ainsi dès 1982 Jean-Claude Bordelet impose son style et sa signature en présentant pour la première fois au monde, sur un salon parisien, une cheminée centrale, suspendue par son conduit, ouverte sur toutes ses faces et laquée de couleur bleue. Elle fera sensation.
Déclinée en plus de 180 couleurs (RAL), les créations JC Bordelet sont aujourd’hui encore les seules cheminées à proposer une telle palette de couleur et de finitions. Ses créations reçurent de nombreuses récompenses de par le monde, avec en consécration la plus fameuse : le Janus du design.

En 2006, l’âge de la retraite approchant, le designer céda son entreprise à Seguin Duteriez, propriété de la famille De Galembert depuis 1997. Jean Claude Bordelet décèdera en juin 2015 à l’âge de 67 ans.
Depuis, le groupe Seguin s’efforce de garder l’esprit originel de ses créations, au travers du design des modèles Zelia 908 par exemple, ou encore avec la dernière née, la cheminée Calista 917. Sous l’impulsion du groupe et des nouvelles obligations réglementaires, l’innovation se poursuit et l’entreprise continue de se positionner à l’avant-garde de la profession : personnalisations, innovations et avancées techniques structurent les nouvelles percées de l’entreprise.

Quelques grandes étapes du parcours de Bordelet Industries

1982 : Premier prix au Concours National des Cheminées d’Or,Paris.
1983 : Premier prix au Concours National des Cheminées d’Or,Paris.
1983 : Troisième prix au Concours S.A.H, Paris.
1989 : Référencé par le Musée des Arts Décoratifs, Paris.
1990 : Palme d’Or de la « Décoration 90 », Bordeaux.
1991 : Trade Leader’s Club : meilleure image produit, Barcelone.
1992 : Sélectionné par l’International Construction Havard, Madrid.
1994 : Lauréat au « Ville Trophée International », Madrid.
1995 : Lauréat du prix des « Architectes Décorateurs », Montpellier.
1995 : Représente la France à l’exposition Blowmingel, New York
1996 : Diplôme d’honneur Flammes d’Or de la Cheminée, Paris.
1997 : Nominé aux Trophées du Design de BATIMAT, Paris.
1999 : Lauréat au XIIème « Trophée International de la Construction 2000 »
2002 : Janus de l’Industrie, Paris, décerné par l’Institut Français du Design et le Ministère de l’Industrie