Le grand retour du métal
Matériau de décoration éternel et intemporel, le métal fait son grand retour dans nos intérieurs. Tout comme la pierre et le bois avec lesquels il se marie parfaitement bien, on assiste depuis quelques années au retour de ces matières brutes et nobles dans nos intérieurs.
Épurées ou plus travaillées, elles apportent une touche originale à la décoration. Leur côté artisanal en fait bien souvent des pièces uniques et artistiques.
Éléments d’architecture ou de mobilier, le métal se décline sous mille et un aspects. Introduit en rénovation ou en construction neuve, qu’il soit brut, poli, peint, ciré, patiné, martelé, rouillé, mat ou brillant, il fait de chaque élément une pièce unique.
Si toutes les époques ont eu leur tendance déco, on admire aujourd’hui encore les longues balustrades de fer forgé qui courent le long des escaliers Art Déco, les heurtoirs et autres poignées de porte qui remontent parfois à l’antiquité ou bien encore les toits de Paris.
Bien que le style industriel soit très tendance ces dernières années, le métal, associé au bois, au béton ou bien encore au verre, peut prodiguer des lignes très design et épurées qui offrent tout un panel d’ambiances différentes.
Vrai et authentique, le métal confère un côté rassurant et indestructible. Le fer, le cuivre, l’aluminium et le zinc, qui sont les métaux les plus travaillés ont tous des propriétés et des rendus différents.
Si pendant de nombreuses années, poêles et cheminées étaient surtout considérés comme des moyens de chauffage, ils se veulent aujourd’hui aussi décoratifs que performants. Jean Claude Bordelet, qui se définit lui même comme « créateur d’harmonies » est un des pionniers et des maîtres incontestés de la cheminée métal. Monumentales ou plus discrètes, centrales ou murales, les cheminées JC Bordelet allient systématiquement design et performance. Foyers ouverts ou fermés, poêles, ces créations s’adaptent à toutes les pièces et à toutes les ambiances.